Important
Prérequis Ouvert aux diplômés de niveau 4 (BAC) et plus.
Pratique de l'anglais à l’oral et à l’écrit.
Durée 1 an ou moins en fonctions du profil.
Periode de stage : 8 Semaines.
Financement Pris en charge par l'OPCO
Moyen pédagogique Formateur professionnel du secteur, utilisation d’outils informatiques, vidéoprojecteur, support de formation délivrés aux apprenants
Information Générale
Prix
4 000 €
Références de la formation
RNCP :
RNCP35194 Formacode(s) :
|
Code(s) NSF :
Code (s) ROME :
|
Validation
Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) d’Assistant import-export
Possibilité de valider par CCP
Date de session(s)
À la demande
Prenez rendez-vous
Pour toute inscription vous devez prendre rendez-vous pour un test de positionnement.
Objectifs de la formation
- Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international
- Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales
- Assurer l’assistanat commercial à l’international.
Métier
En tenant compte des objectifs de rentabilité de l’entreprise, il coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l’élaboration de l’offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu’à la livraison et au paiement des prestations.
A l’import, l’assistant import-export est l’interface avec les fournisseurs. Il réalise les consultations, participe à l’analyse des offres, passe les commandes, suit l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à leur dédouanement et leur livraison.
A l’export, l’assistant import-export participe à l’élaboration des offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l’entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il s’assure de la mobilisation de tous les services de l’entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane,) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client.
En cas de litige, l’assistant import-export est l’interlocuteur administratif du client ou du fournisseur. Il joue un rôle déterminant dans le relais de l’information aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.
En collaboration avec l’équipe commerciale, l’assistant import-export contribue à la promotion de l’image de l’entreprise et au développement de l’activité commerciale à l’international : organisation de manifestations commerciales, participation à la conception de supports de communication, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante.
Pour permettre à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement, il participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d’analyse et de remontée d’informations concernant les marchés étrangers. Il recherche et détecte les opportunités d’achats et de ventes de biens ou de services à l’international. Pour faciliter la prise de décision stratégique, il renseigne le système d’information de l’entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux.
Il peut également se voir confier des travaux de traduction (documentation technique ou commerciale), l’accueil des visiteurs étrangers ainsi que des missions annexes sur des thématiques spécifiques. De telles missions peuvent l’amener ponctuellement à travailler en équipe projet.
L’assistant import-export exerce son emploi de façon autonome en suivant la politique commerciale de l’entreprise à l’international, les procédures mises en place et en rendant compte de son activité à son supérieur hiérarchique. Il peut être directement rattaché au directeur ou responsable commercial export et/ ou import. Il peut également exercer son emploi sous la responsabilité d’un responsable administration des ventes, d’un responsable service clients ou d’un responsable logistique. Il travaille fréquemment en binôme avec un responsable de zone. Dans une petite structure, il reporte directement au dirigeant de l’entreprise.
Dans le cadre des échanges avec la clientèle, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise, l’assistant import-export communique principalement par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence. Il utilise la langue anglaise au quotidien, à l’écrit comme à l’oral. Selon l’implantation et les zones géographiques d’intervention de l’entreprise, la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères peut représenter un atout. L’emploi nécessite la maîtrise, en français et en anglais, du vocabulaire technique propre au commerce international et des notions de géopolitique associée à l’internationalisation des échanges commerciaux.
Les horaires de travail de l’assistant import-export sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance imposent souvent la mise en place d’une organisation de travail qui tient compte des décalages horaires. Si il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant import-export peut être amené à se déplacer à l’étranger, particulièrement à l’occasion de manifestations commerciales. La « relation client » et l’approche interculturelle sont des dimensions essentielles de son métier.
Accessibilité
Délai d’accès
Entrée en formation dans un délai de trois jours minimum une fois l’accord de l’entreprise obtenu.
Modalité d’instruction de la candidature
L’instruction du dossier de d’admission est rapide. En deux jours minimum une première réponse concernant la faisabilité de l’inscription est donnée au candidat sur la base du formulaire de préinscription transmis, sous réserve que toutes les pièces soient fournies.
Téléchargement du formulaire de préinscription
La décision définitive intervient après le respect des étapes de l’instruction indiquées ci-dessous :
- Une vérification administrative est d’abord réalisée, notamment avec la vérification des pièces nécessaires à l’inscription ;
- Un dossier d’admission permettant une analyse partagée de l’opportunité de l’inst sera élaboré avec le candidat pour instruction et prise de décision.
- Une évaluation du niveau de l’apprenant au regard du référentiel sera effectuée avec le centre de formation et, si possible, avec l’entreprise d’accueil ;
- L’instruction s’achève avec la décision d’inscription prise en concertation avec l’entreprise ou uniquement par le CFA si l’entreprise d’accueil n’a pas encore été trouvée.
L’étude personnalisée concernant l’inscription définitive peut être effective en trois jours minimum en fonction des disponibilités de l’entreprise d’accueil pour finaliser le dossier et convenir des modalités particulières.
Rappel : une formation en alternance peut commencer sans avoir trouvé l’entreprise d’accueil, mais le contrat d’apprentissage ne sera effectif qu’avec la signature d’un contrat de travail avec l’entreprise. L’idéal est de mener de front la recherche d’un employeur et l’inscription dans un organisme de formation.
Adaptation de la formation
Dans une certaine mesure la formation peut être adaptée selon :
- Le test de positionnement : proposition de remise à niveau tout au long de la formation ;
- Les disponibilités indiquées en entrée en formation : un accord pourra être recherché afin de pallier les indisponibilités temporaires ou régulières. Cela doit déboucher sur un compromis avec engagement des parties sur une période d’essai ; Des plages horaires sont le plus souvent mises en place pour réaliser des rattrapages, des approfondissements, mises en situation ou révisions.
- Le niveau d’autonomie de l’apprenant : une organisation spécifique pourra être mise en place afin de concilier le rythme de la formation au niveau d’assimilation des connaissances et des compétences par l’Apprenant. Aucune contrainte sur l’équipe enseignante ne pourra s’exercer en cas de variation de ce rythme au-delà du niveau de progression moyen considéré comme normal.
- Préparation des épreuves : des périodes de cours intensifs sont en général mise en place avec l’équipe pédagogique et si nécessaire avec l’appui et/ou l’accord de l’entreprise d’accueil, le cas échéant.
- Une entrée en formation décalée : intégrer une formation ayant débuté est tout à fait possible, après l’étude du dossier de candidature ainsi qu’un test de positionnement. Que ce soit pour un apprenti envisageant l’alternance, à condition d’avoir un employeur, ou une scolarité en continue avec une période de stage.
- Accès à l’établissement hors heures de cours : CEVEDOM reste ouvert pour tout apprenti souhaitant utiliser le matériel, une salle pour avancer sur un projet ou effectuer un contrôle de connaissance qui susceptible d’être noté ou tout autre demande. Sous réserve d’accord.
- Les candidats en situation de handicap : en plus des actions menées au quotidien lors de la formation par le Référent Handicap de CEVEDOM, les candidats en situation de handicap (physique, moteur ou sensoriel) peuvent bénéficier de conditions particulières d’aménagement de leur poste de travail lors des cours, mais aussi s’agissant de l’organisation des épreuves, afin de leur permettre d’y participer dans les meilleures conditions possibles.
- Mobilité des apprenants : une période de mobilité à l’étranger dans le cadre d’un contrat en alternance s’organise. La loi du 5 septembre 2018 a renforcé la mission confiée aux CFA, destinée à encourager la mobilité des apprentis, notamment en encourageant l’identification d’une fonction de référent mobilité au sein de ces structures. Les démarches seront sensiblement différentes en fonction de la durée de la mobilité et du modèle choisi (« mise en veille » du contrat ou « mise à disposition » de l’alternant). Notre Référent Mobilité désigné plus haut sera votre interlocuteur privilégié.
PROGRAMME
CCP 1 : Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais
- Élaborer une offre à l’international et en assurer le suivi
- Traiter les commandes à l’international
- Gérer la relation client ou fournisseur à l’international
CCP 2 : Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais
- Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
- Gérer la logistique de la chaîne d’expédition à l’international
- Assurer le suivi des opérations de dédouanement
- Traiter les litiges transport et logistique à l’international
CCP 3 : Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais
- Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l’international
- Prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’international
- Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes à l’international
- Élaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux
Orientation
FORMATION SIMILAIRE
- BTS commerce international
- Bachelor européen Marketing international
POURSUITE D’ETUDE
Une poursuite d’étude est envisageable à la suite de ce parcours, l’obtention de celui-ci vous permettra de poursuivre, veuillez prendre contact pour nous en apprendre d’avantage sur votre projet.
PASSERELLE
En validant ce titre professionnel ou en obtenant l’un des CCP, vous validerez également des CCP d’un autre TP, soit d’un même niveau ou d’un niveau au-dessus.
DEBOUCHES
- Assistant import-export
- Assistant commerce international
- Assistant commercial import-export
- Gestionnaire/ technicien administration des ventes export
- Adjoint au responsable administration des ventes
- Coordinateur commercial et administratif export
- Coordinateur service client export
- Adjoint au responsable export
- Gestionnaire logistique
- Assistant import
- Assistant achat
- Assistant négoce international
Statistiques de la formation
Nos statistiques par formation sont aussi accessibles via le site du gouvernement Karoussel
Réclamation
Planning
Heures | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|---|
8 h |
Entreprise |
Entreprise |
Entreprise |
cfa |
cfa |
9 h | |||||
10 h | |||||
11 h | |||||
12 h | |||||
13h | Pause | Pause | Pause | Pause | |
14h | |||||
15h |
Entreprise |
Entreprise |
cfa |
cfa |
|
16 h | |||||
17 h18 h |